À la recherche de roues été ?

Changer ses pneus, c’est de saison !

Qu’ils soient doux, chauds ou froids, ensoleillés ou pluvieux, l’hiver et l’été gardent des caractéristiques climatiques qui influencent l’adhérence de vos pneus. Ajoutez-y le niveau d’usure, la pression de gonflage, l’état des routes et vous comprendrez que vos pneus — vos quatre uniques points de contact avec la route !— méritent toute votre attention.

Le saviez-vous?

La différence principale entre les pneus de saison tient à leur composition : ce sont les matériaux présents dans la gomme qui leur confèrent leurs caractéristiques d’adhérence, de tenue de route, de résistance au roulement et d’usure.

1. Pourquoi dois-je changer mes pneus en été ?
2. Comment faire le bon choix ?
3. Et pourquoi pas des pneus 4 saisons toute l’année ?
4. C’est quoi "un kit de roues" ?
5. Je fais quoi de mes pneus hiver ?
6. Où puis-je changer mes pneus?

1. Pourquoi dois-je remplacer mes pneus hiver par des pneus été ?

Même après un hiver clément, mieux vaut changer de pneus :

C’est crucial pour votre sécurité: le pneu hiver est conçu pour des températures inférieures ou égales à 7°C. Au-delà, la structure du pneu risque d’être fragilisée, des déformations et dégradations peuvent survenir, sources de danger (freinage, aquaplanage…). Les pneus été ont une zone de contact optimisée pour une meilleure adhérence et une tenue de route par temps chaud, sur revêtement sec ou mouillé.
C’est avantageux pour votre portefeuille : les pneus hiver chauffent plus vite : en été, ils s’usent donc beaucoup plus rapidement et vous risquez de devoir acheter un nouveau jeu pour le prochain hiver. Les pneus été résistent à la chaleur, synonyme de moindre usure et de consommation de carburant réduite.
6 bonnes raisons de monter vos pneus été.

 

 

 

 

La météo change ? Changez vos pneus !
6 bonnes raisons de monter vos pneus été.

 

 

 

 

La météo change ? Changez vos pneus !

2. Changer de pneus, d’accord, mais comment faire le
bon choix ?

Un pneu combine en effet plusieurs caractéristiques et chaque conducteur aura ses priorités : sécurité (adhérence), performance (tenue de route), environnement (consommation). Choisissez celui qui est le mieux adapté à votre type de conduite et à votre véhicule. Demandez aussi conseil aux spécialistes de votre concession.

3. Pneus 4 saisons : une solution plus simple et moins
chère ?

Un pneu 4 saisons peut sembler la solution la plus facile, mais gardez à l’esprit que ce n’est jamais qu’un compromis. Autrement dit, rien de plus qu’une moyenne des différentes caractéristiques (structure de base, bande de roulement, composition et dimensions). Par conséquent, ils seront moins performants. Pour votre sécurité et celle de vos proches, mieux vaut rouler avec des pneus parfaitement adaptés aux spécificités de la saison.

Bon à savoir :
Surveillez la profondeur sculpture de vos pneus :
en dessous de 3 mm, il est conseillé de les vérifier. La profondeur minimale légale est de 1,6 mm.
Vérifiez et rectifiez au besoin la pression tous les mois
à froid (c’est-à-dire, n’ayant pas roulé depuis 2 h).
Nettoyez méticuleusement vos jantes :
les saletés résiduelles encrassent les pneus.
Montez toujours les mêmes pneus
(avec les mêmes indications et sculptures) sur les 4 roues !
Montez toujours les mêmes pneus
Choisissez des jantes qui n’accumulent pas la neige.
Vérifiez le label européen.
Il est obligatoire et indique trois critères : efficacité énergétique, freinage sur sol mouillé et bruit de roulement externe.
Si vous ne changez que 2 pneus,
veillez à ce que les pneus neufs soient montés à l’arrière.

4. C’est quoi “un kit de roues” ?

Une solution pratique et économique ! Vos 4 pneus (hiver ou été) sont déjà placés sur leurs jantes : 20 minutes suffisent pour les changer ! Vos pneus hiver restent sur leurs propres jantes et sont stockés en attendant le retour des premiers frimas. Disposer de deux kits — un pour l’été, l’autre pour l’hiver — limite leur usure et vous fait gagner du temps lors du montage.

5. Je fais quoi de mes pneus hiver?

Préservez-les ! Rouler avec des pneus hiver en été les use plus vite. Pour prolonger leur durée de vie, utilisez-les exclusivement pendant leur saison : en hiver ! Et en été, couchez-les (pour garder leur forme ronde) dans un endroit sombre, sec et frais. Votre concessionnaire peut aussi les entreposer pour vous.

6. Où puis-je changer mes pneus ?

Votre revendeur est le spécialiste par excellence : il dispose de l’équipement et des pièces adaptés à votre voiture ; ses monteurs sont formés en permanence, ils connaissent parfaitement votre modèle et savent exactement quels pneus recommander.

Pour plus d’infos sur nos pneus été, veuillez contacter votre concessionnaire

Je contacte mon distributeur